30 nouveaux films en 30 jours

Pour m’empêcher de mater encore et toujours les mêmes films que j’adore (coucou Adventureland), j’ai décidé à l’aube de ce mois d’août de canicule de visionner tous les jours un long-métrage que je n’ai jamais vu. Je ne peux pas te dire à l’avance s’ils seront bien, vu que je les ai pas encore vus (vu ?) mais je promets de te faire un petit topo dessus, au cas où toi aussi, tu chercherais des idées pour occuper tes soirées estivales, autres que l’apéro ou la 123e rediffusion de La 7e Compagnie. Et pour que ça soit un peu l’aventure, je vais laisser chaque film m’aiguiller vers le suivant, au gré d’associations qui, certes, pourront parfois t’apparaître approximatives, voire fumeuses, mais fais-moi confiance, il y en a toujours une. Mais si, je te dis !

Pour lire mon avis 100% subjectif, il te suffit de cliquer sur le titre. Et si toi, tu as des films à me conseiller, surtout n’hésite pas.

Jour 1
TERMINAL

Terminal-poster

Jour 2
L’HOMME TERMINAL (Terminal Man)
Alors que, pour illustrer ce blog au contenu ô combien informatif, je cherchais l’affiche de Terminal (jour 1), Google m’a proposé par la même occasion à la fois celle de Le Terminal de Spielberg et de The Terminal Man. Allez, hop, prix de gros ! J’ai l’embarras du choix pour mon prochain film. Mais, même si au grand dam de Nico, je n’ai jamais vu le premier (et c’est pas faute qu’il ait insisté pour me le montrer), le second est, à ce que je vois, un film de science-fiction des années 70, ce que j’adore. Alors, sorry, Tom Hanks, ce sera encore pas pour ce coup-ci. 
terminal man poster long

Jour 3
ALIEN, LE 8E PASSAGER (Alien)
Un article de Rolling Stones Magazine qui recense les meilleurs films de science-fiction des années 70 classe Terminal Man 34e et Alien 1er. Il se trouve justement (shame on me) que c’est LE film de la série que je n’ai pas vu. Ça ne peut plus durer, alors hop ! (Le top de Rolling Stones a cependant perdu toute crédibilité à mes yeux à classant 6e Zardoz, énorme nanar avec Sean Connery en cuissardes rouges, alors que Soleil Vert est 24e… Tu m’as fait de la peine sur ce coup, Rolling Stones).

Alien poster

Jour 4
TOUT L’ARGENT DU MONDE (ALL THE MONEY IN THE WORLD)
Deux salles, deux ambiances, comme dirait Nico. On passe d’un des premiers films de Ridley Scott à son dernier en date (2017) qui n’a rien à voir avec les monstres gluants de l’espace mais revient sur l’enlèvement de J. Paul Getty III, petit-fils du milliardaire J. Paul Getty à Rome dans les années 70 (décidément). Je ne l’ai pas encore vu, c’est l’occasion !

tout-l-argent-du-monde-affiche-francaise

JOUR 5
BLUE VALENTINE
En farfouillant sur le net, je suis tombée sur ce top Sens Critique consacré aux 15 meilleurs films avec Michelle Williams et dans lequel Tout l’argent du monde apparaît en 4e position. Un autre film avec Mlle Williams ? Eh bien, ce n’est pas de refus ! Comme j’ai déjà vu le film classé numéro un (My Week with Marilyn), je me rabats sur le numéro 2, Blue Valentine.

blue_valentine

Jour 6
(500) JOURS ENSEMBLE ((500) DAYS OF SUMMER)
Dans le genre film qui raconte en parallèle le début et la fin d’une histoire d’amour, il a celui-ci, (500) jours ensemble. Mon pote Max me l’a conseillé la semaine dernière (« Kewaaaa ?! Tu l’as pas vu ?!) et Sens Critique le place en tête des œuvres à voir « si on a aimé Blue Valentine« . Coïncidence ? Je ne pense pas !

500 jours affiche

Jour 7
ZOE
Bon, là, j’avoue, je triche un peu. Non, en fait, carrément. Mais j’ai une excuse. C’est que le nouveau film de Drake Doremus, réalisateur que j’aime beaucoup, est enfin dispo (sur Netflix) et que je meurs d’envie de le voir. Et que pour ça, je suis prête à tout, ok ? A tout ! Même à dire qu’il y a grave un lien avec (500) jours ensemble parce que ce pauvre Matthew Gray Gubler apparaît 3 minutes 50 dans chaque film. Bon, ben, voilà, ça suffit.

Affiche Zoe

JOUR 8
LES ADIEUX A LA REINE
Après Léa Seydoux dans un drame romantique de science-fiction américain, Léa Seydoux dans un drame romantique historique français (que Sens Critique classe 2e de ses meilleurs films après La Vie d’Adèle). J’aime les actrices qui ont une filmo variée !

les-adieux-a-la-reine-affiche

JOUR 9
ROYAL AFFAIR
Voyons, voyons, si on décide de rester sur le thème « film sorti en 2012 qui parle d’une reine du 18e siècle amoureuse de quelqu’un d’autre que son roi », ça va limiter les choix, non ? Eh bien que nenni, il suffit de changer de pays. Au Danemark, ils ont Caroline-Mathilde de Hanovre, et c’est l’héroïne de Royal Affair. Skønt!

jour2fete-royal-affair-affiche-72

 

JOUR 10
LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE
On reste dans le Danois (le réalisateur, Thomas Vinterberg) et les costumes mais on change d’époque et surtout de pays, essentiellement parce que j’ai – déjà ! – épuisé mon répertoire de jeux de møts dånois (Awww !). Par contre, on garde le même graphiste pour l’affiche française, apparemment… 

affiche loin de la foule

9 réflexions sur “30 nouveaux films en 30 jours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s