Terminal – Review

Vaughn Stein, USA, 2018 (pas sorti en salles en France, en DVD/BluRay le 26/09/18)
Scénario : Vaughn Stein
Avec Margot Robbie, Simon Pegg, Mike Myers

Mon avis tout à fait perso et subjectif. Peut contenir d’éventuelles traces de spoilers.
Jour 1 de mon challenge 30 nouveaux films en 30 jours

Résumé Deux assassins professionnels sont engagés dans une mission suicide par un mystérieux employeur qui paye bien. Mais en route, le duo rencontre Annie, peut-être plus impliquée dans leur mission qu’elle ne le dit.

Dans l’œuvre de Lewis Carroll (comme dans ses adaptations filmiques, notamment celles de Walt Disney ou de Tim Burton), Alice, qui s’ennuie ferme en vacances chez mamie, poursuit le lapin blanc pour s’occuper, mais chemin faisant trébuche et tombe dans son terrier qui la mène droit au Pays des Merveilles. Eh bien, justement, parlons-en, parce que j’ai eu tout le loisir de m’identifier à Alice en regardant Terminal (qui fait beaucoup référence au livre), tant moi aussi, j’ai eu l’impression d’avoir été catapultée dans un univers étrange où j’étais pas trop sûre de comprendre ce qui se passait. Alors, certes, il était tard, il faisait chaud et j’avais sûrement le cerveau ramolli mais n’empêche.

Dès les premières images, Vaughn Stein, jeune réalisateur américain dont c’est le premier long-métrage, préfère te prévenir : il a un style visuel trèèèèèès affirmé et tu vas pas y échapper. Une esthétique qui oscille entre le néo-noir façon Blade Runner et l’adaptation de comic aux couleurs criardes comme Suicide Squad (dans lequel Margot Robbie a aussi joué. Coïncidence ? Je ne pense pas) avec par-dessus tout ça, une passion fétichiste pour le néon (Atomic Blonde). Le résultat, c’est quelque chose qui ressemble à s’y méprendre à l’adaptation d’un roman graphique même s’il s’agit en réalité d’un scénario original.

Terminal Margot Robbie

Côté personnages, pas plus de réalisme, on reste dans le comic, voire le cartoon. On a les deux tueurs – le vieux qui a de la bouteille (Dexter Fletcher) et le jeune un brin romantique (Max Irons) – le gars lessivé qui a plus rien à perdre (Simon Pegg), l’infirme un peu bizarre (Mike Myers) et bien entendu, la femme fatale (Margot Robbie) qui est aussi barmaid et pole-danseuse à ses heures (il faut être polyvalent dans le métier), et blonde mais ça, ça va de soi. Tous ces gens se débattent dans une histoire de tueurs à gages – mais attention, avec un montage pas tout à fait linéaire, ça sert à rien mais ça fait classe -,  qui vire à la vengeance après le 4e rebondissement et renversement de situation pipeau. Les dialogues se veulent percutants mais manquent de profondeur (et de sens, parfois), tout comme le film qui manque aussi d’ailleurs de propos. Ça se veut très original et en fin de compte, c’est assez cliché jusqu’au dénouement what the fuck inspiré de tonton Lewis. Au final, une heure et demie que j’ai passée à me demander s’il allait encore loin, le terrier de ce satané lapin blanc !

Note perso : 5/10

Et toi, tu l’as vu ? T’en as pensé quoi ?

3 réflexions sur “Terminal – Review

  1. Sweet Judas dit :

    Pas encore vu pour ma part (je savais même pas qu’il était sorti d’ailleurs… Je me rappelle même plus à quelle date je l’ai ajouté à ma liste de trucs à regarder), mais je sais que la bande annonce m’avait bien emballée, rapport à son visuel fluo et beaucoup trop tape à l’oeil.
    C’est marrant mais je m’étais dit devant que ça m’avait l’air extrêmement brouillon. Voir que tu le confirmes dans ton billet après l’avoir visionné me rassure pas spécialement.

    Aimé par 1 personne

    • attentionalamouette dit :

      Evidemment, chacun ses goûts, mais j’ai trouvé ça très esthétique. Ce qui ne m’a pas emballée, c’est qu’on a un peu l’impression que les gars ont tout misé sur le style visuel, justement. J’ai trouvé même que ça se regardait beaucoup filmer (ceci dit, là encore, ça peut plaire ou ne pas plaire) et que le montage était horripilant par moments. Quant à l’histoire, franchement, c’est du joyeux nawak.
      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu te décides à le regarder 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s